Non classé

Règlement du concours photo 2019 – «Le Cheval entre Tiges et Chavées»

Organisation

Le concours est organisé par l’association Galo Condroz. Il se déroule du 1er juin au 31 octobre 2019.Il est ouvert à tout photographe, amateur ou professionnel.

Objectifs

Ce projet a pour but :

  • démontrer la place du cheval dans notre environnement
  • sensibiliser à la relation au cheval comme partenaire
  • offrir à tout photographe l’occasion d’associer leur passion de la photographie à celle du monde du cheval.

Lieu et date de l’exposition

L’exposition des photos aura lieu à une date et un lieu encore à définir (probablement l’école d’équitation de Gesves). Celle-ci sera composée des photos lauréates dans les deux thèmes ainsi que d’une sélection de photos dans la catégorie junior.

Droit d’entrée

La participation est gratuite.

Thèmes

Deux thèmes sont proposés :

  • Thème 1 : Cheval et complicité
  • Thème 2 : Cheval et paysage

Les photographies devront être faites sur le territoire de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, soit sur les communes de Gesves, Ohey, Ciney, Somme-Leuze, Hamois, Havelange et Assesse (pas encore rattachée à cette MT). Les organisateurs ne peuvent être tenus responsables en cas de non-respect des consignes relatives au lieu de prise de vue.

Les photographies ne se rapportant pas aux thèmes retenus seront d’office exclus de la sélection. Les organisateurs se réservent le droit d’exposer les œuvres des invités d’honneur de l’exposition, et cela même si celles-ci ne correspondent pas aux thèmes de l’année.

Participants

Le concours photo est ouvert à tout photographe, amateur ou professionnel.

Une catégorie junior permet aux jeunes photographes de moins de 16 ans de participer également (moyennant une autorisation parentale selon le modèle joint sur www.galo-condroz.be ).

Les photographies exposées seront celles sélectionnées par les membres du jury. Sont exclues de l’exposition les photos des membres du jury.

En participant à ce concours, l’auteur de la photographie manifeste son intérêt pour le territoire condruzien et/ou pour le monde du cheval.

Le fait de participer à ce concours entraine de la part du photographe l’acceptation pleine et entière de ce présent règlement.

Préparation des photos

Les photographies devront être conformes aux prises de vue originales, sans ajout ou retrait d’éléments, sans modifications du flou, sans trucage ou autre technique visant à modifier profondément l’image. Le recadrage est autorisé à hauteur de 25% maximum de la surface de l’image. La retouche doit se limiter au nettoyage des poussières et à l’amélioration globale de l’image (niveaux, balance des blancs, …). L’accentuation et l’augmentation de la saturation doivent restées modérées. La superposition d’images ne sont pas acceptées.

L’auteur d’une photo s’engage à fournir sur simple demande de Galo Condroz le fichhier original (raw, pjeg original,…)

Inscription et envoi des photos

Chaque participant pourra présenter au maximum 5 photos par thème., une même photo ne pouvant faire partie que d’un seul thème.

Les fichiers seront envoyés par mail à l’adresse suivante : info@galo-condroz.be

  • Format : jpeg
  • Taille du fichier : max 300 k- min 1200 pixels dans sa plus grande longueur. Pour la catégorie Junior, la qualité peut être moindre compte tenu que les photos seront imprimés dans un plus petit format.
  • Nom du fichier : Nom du photographe- n° du thème- n° de la photo correspondant au bordereau et la mention « junior » si le photographe a moins de 16 ans.

Le bordereau de participation dûment complété et signé sera renvoyé par mail conjointement aux fichiers photo

Toute photographie non conforme à ces critères sera écartée de facto.

Une fois la sélection effectuée, Galo Condroz reprendra contact avec les auteurs des photos sélectionnées afin que ceux-ci envoient une version de qualité des photos.

Date limite d’envoi et de dépôt des photos : 31 octobre 2019.

Le jury

Le jury, composé de membres organisateurs, de photographe de renom et de spécialistes de la filière équine sélectionnera 50 photographies qui seront exposées. Tous les candidats seront avertis des résultats de la sélection avant l’exposition. Les décisions du jury sont sans appel.

Critère principaux de sélection

  • Rapport aux thèmes de l’année
  • Originalité
  • Qualité didactique (cadrage, difficulté de prise de vue, maîtrise technique, …)

Quatre photos maximum par photographe seront sélectionnées pour être présentées lors de l’exposition.

Droits de propriété et engagements des organisateurs et participants

Les participants garantissent qu’ils sont titulaires des droits d’auteurs des photographies envoyées, que leurs photographies respectent le droit à l’image et autorisent la représentation gratuite de leurs œuvres dans le cadre de cette exposition. Par ailleurs, une sélection de 12 photographies fera l’objet de publication dans un calendrier vendu au bénéfice de Galo Condroz. Les auteurs de ces photos seront contactés personnellement pour accord formel. Tous les participants autorisent gracieusement les organisateurs de l’exposition à reproduire éventuellement leurs œuvres pour les nécessité de l’exposition et de sa promotion (agrandissement, médias, articles de presse, internet, brochure,…) et ce à but non lucratif à l’exclusion de la vente du calendrier.

Pour toute reproduction, les organisateurs s’engagent à mentionner le nom de l’auteur de la photographie de façon apparente.

Dans le cadre de la promotion de la filière équine, il est prévu de faire circuler l’intégralité ou une partie de l’exposition, dans les communes du territoire visé, en Wallonie ou ailleurs en Europe.

Les photographes autorisent Galo Condroz à exposer les photos imprimées dans le cadre de l’expo photo à d’autres occasions.

Pour information complémentaire, contactez Galo Condroz :

  • Emilie : 0499 60 84 52
  • Sandrine : 0497 844 730
  • Email : delfd@hotmail.com

Par « Cheval » et dans un souci de ne pas alourdir le texte, nous entendons tout équidé : Cheval, poney, âne,…